Design Culture

ZHdK | Design2context | MAS Design Culture | Philippe Weissbrodt | «DESIGN IN SITU»

last edit: français: 10.10.2009 | english: – | deutsch: Studieren Sie mal die anderen Sprachen…

Design In Situ

Dans la rue: un caniche, apprêté, tondu, plein de nœuds, et sa maîtresse. © Philippe Weissbrodt (2009)

> english version

au commencement…

L'impulsion initiale qui a mené au sujet de recherche "Design In Situ" a été un questionnement sur la validité des systèmes signalétiques habituellement mis en place pour des événements temporaires (de quelques heures à quelques semaines). Il nous a semblé que souvent: soit le système développé était calqué sur le modèle de la signalétique fixe ou muséale – manquant alors de dynamique –; soit l'aspect d'un système d'orientation avait été négligé et la résultante était un système issu d'un processus organique et relativement chaotique – manquant alors de structure. En tous les cas, il nous semblait que le contexte précis de mise en place était négligé au profit de modèles préétablis, rigide, ou – ce qui n'est pas pire mais juste autre –, l'idée même de la nécessité d'un système d'orientation n'avait pas été abordée ou simplement balayée car trop complexe et lourde pour l'événement.

Il est alors apparu qu'une discussion plus large pouvait être ouverte sur l'importance du site or context specific en design, toutes sous-disciplines confondues.

C'est cette direction que le projet de recherche "Design In Situ" a donc suivie, pour ainsi dire depuis son commencement, en automne 2008.

in situ?

Le terme in situ intègre à notre avis tant les dimensions relavant du site (les données naturelles: topographie, climat, installations anthropiques, ressources naturelles, structures logisitiques…) que celles relevant du social (réseau d'acteurs, contraintes économiques, politiques…), autant de paramètre qui à notre avis peuvent avoir une incidence dans le processus de design et dans ses résultats.

la recherche

"Design In Situ" questionne la non prise en compte apparente de l'in situ dans les différentes sous-disciplines du design (il existe évidemment des projets design exemplaires en matière d'intégration contextuelle – il ne sont malheureusement pas la règle). Plusieurs pistes sont actuellement prises en considération, de l'enseignment des diférentes disciplines du design, jusqu'aux relations, projections et attentes entre un designer et le mandant tout au long d'un projet.

"Design In Situ" ambitionne de fournir quelques outils théoriques, notamment issus de l'anthropologie, aidant le designer à quitter son studio, remettre en question le fonctionnement habituel d'un projet et trouver les moyens d'analyse et d'intégration de l'in situ correspondant à sa pratique propre.

Ce projet de recherche inclut notamment l'analyse d'un corpus de projets, intégrant dans certains cas un phase in situ.


english version to be uploaded later, sorry.


ZHdK | Design2context | MAS Design Culture | Philippe Weissbrodt | «DESIGN IN SITU»